1) Étymologie du mot “calendrier”
Le mot “calendrier” vient du latin calendae” , les “calendes” romaines , premier jour du mois chez les Romains (“calare” en latin signifie appeler) qui était début de la nouvelle lune ; c’était le jour où les pontifes annonçaient la date des fêtes mobiles du mois ; mais aussi celui où on payait ses dettes inscrites dans les “calendaria” , livres de compte .
Le mot “calendrier” désigne donc tout système inventé par les hommes pour mesurer , diviser et organiser le temps sur de longues durées en accord avec les hénomènes astronomiques et le cycle des saisons .
2) Les différents types de calendrier :
Il existe trois types de calendriers :
- Le calendrier lunaire : le calendrier musulman en vigueur de nos jours . Nous avons un reste d’un tel calendrier avec des mois de 30 jours (durée d’un cycle de la Lune) .
Le mois commence dans ce type de calendrier avec la nouvelle lune et dure alternativement 29 ou 30 jours (la lunaison étant environ de 29,5 jours) . Dans ces premiers calendriers , rien n’est fixé à l’avance : c’est l’apparition du premier croissant de Lune au couchant qui annonce le début du nouveau mois . Les calendriers lunaires ne suivent pas le rythme des saisons .
Le calendrier lunaire a donc une durée environ égale à 354 jours pour une année , durée trop courte de 11 jours par rapport à l’année solaire . Un treizième mois a donc été rajouté tous les deux ou trois ans dans plusieurs civilisations antiques ( Chinois et Grecs primitifs par exemple pour ne pas prendre de l’avance sur les saisons .
- Le calendrier luni-solaire : le calendrier juif moderne ; c’est un calendrier lunaire qui est ajusté avec l’année solaire à l’aide d’ajouts de mois intercalaires (tous les trois ans environ) afin de suivre le rythme des saisons . Il s’agit d’avoir un début d’année qui soit toujours dans la même saison (impératif essentiellement agricole ) .
- Le calendrier solaire : notre calendrier grégorien ( les premiers sont apparus par nécessité pour les activités agricoles afin de synchroniser les cultures avec les saisons chez les Maya et les Égyptiens ) . Ce calendrier respecte le rythme des saisons ; l’équinoxe de printemps doit être toujours à la même date (le 21 mars) . Il comporte 12 mois de 30 jours environ , vestige du calendrier lunaire (18 mois de 20 jours chez les Aztèques ) . Le plus ancien calendrier solaire est celui des Égyptiens .
Un calendrier est lunaire ou solaire selon que l’on privilégie l’approximation du mois ou de l’année . Dans le calendrier lunaire , la durée moyenne du mois doit être une bonne approximation de la lunaison , soit 29,530589 jours . Dans le calendrier solaire , la durée moyenne de l’année doit être une bonne approximation de l’année tropique , soit 365,242190 jours .
Nous utilisons de nos jours le calendrier grégorien . Nous le devons aux Romains qui ont été influencés par celui des Babyloniens (journée de 24 heures , nom des jours de la semaine) , des Égyptiens (pour le calendrier solaire) , des Hébreux (la semaine , le jour du seigneur) .
Certaines civilisations ont créé leur propre calendrier , c’est le cas des Musulmans , Chinois , Hindou , Maya.
3) L’année Zéro
Depuis le XVIIIe siècle , l’année précédant l’an 1 de l’ère chrétienne est notée “1 avant JC” : elle est bissextile . Les années 1,5,9… sont donc des années bissextiles .
Les astronomes utilisent depuis 1740 une notation algébrique : ils appellent année zéro l’an 1 avant JC ( qui est une année bissextile) et comptent négativement les années antérieures :
- 2 avant JC = année -1
- 5 avant JC = année -4
- Etc. …
On retrouve ainsi la règle de divisibilité par 4 ( 0, -4, -8 … sont des années bissextiles ) . On peut aussi calculer algébriquement le nombre d’années séparant une année négative d’une année positive . Par exemple , pour calculer le nombre d’années séparant 1995 de -45 , il suffit de calculer 1995 – (-45) = 2040.
4) L’ère , origine du calendrier
Chaque calendrier a besoin d’une origine pour compter les années . Une telle origine définit une ère . Celle-ci est définie selon des conventions culturelles propres à chaque civilisation .
- l’ère chrétienne : début le 25 décembre 753 avant JC , date de la fondation de Rome . Le début de l’année sera fixé au premier janvier pour concorder avec le calendrier de l’époque . Les calendriers julien et grégorien se situent actuellement dans l’ère chrétienne . Son usage a été introduit en 532 sur proposition du moine Denys le Petit : il définit l’ère chrétienne à partir de la naissance du Christ , qu’il fixa au huitième jour avant les calendes de janvier de l’an 753 de la fondation de Rome ; elle fut ensuite retardée de sept jours et fixée au premier jour de janvier de l’an 754 de la fondation de Rome .
- l’ère de Dioclétien : début le 25 août 622 ; origine du calendrier copte encore en usage dans la communauté copte d’Égypte .
- l’Hégire : début le vendredi 16 juillet 622 ( julien ) : date à laquelle le prophète Mahomet s’enfuit à la Mecque pour échapper à ses ennemis et se réfugie à Médine ; origine du calendrier musulman . L’année 1416 de l’Hégire correspond à l’année 1996 du calendrier grégorien .
- l’ère judaïque : début le 7 octobre -3760 ( julien ) ; origine du calendrier israélIte .
- l’ère des français : début le 22 septembre 1792 , terminée le 1 janvier 1806 et utilisée par le calendrier républicain .
- l’ère hellénistique : début avec le solstice d’été de l’an 776 avant JC ; compte une succession d’olympiade qui correspondent à 4 années . En l’an 1 de l’ère chrétienne , la 195 e olympiade hellénique avait commencé en été .
- la période julienne : C’est une échelle de temps qui numérote les jours depuis le lundi 1 janvier -4712 à 12 heures . Cette période a été introduite par l’astronome Scaliger en 1583 . Il nomme “julienne” cette numérotation par analogie à l’année julienne . La date julienne est donc la durée écoulée depuis le 1 janvier – 4712 à 12 heures (jour julien 0) . Elle s’exprime en jour et fraction décimale de jour . Le jour julien , c’est la partie entière de la date julienne .
5) Le calendrier romain avant la réforme de Jules César
- Évolution du calendrier romain
C’est un calendrier lunaire de 10 mois de 29 et 30 jours alternés , soit une année de 295 jours . L’année commençait en mars ( avec le printemps ) .
L’année étant trop courte par rapport à l’année tropique , deux mois furent rajoutés “januaris” et februarius” sous le règne de Numa Pompilius (vers 700 avant JC ) . Ces deux mois ont d’abord été placés en fin d’année avant d’être considérés comme les deux premiers mois de l’année . Le début de l’année commençait alors en hiver au moment où les jours commençaient à allonger . Les durées des mois furent peu à peu modifiés pour maintenir les dates en accord avec les saisons . Le mois de décembre , devenu alors le 12° mois , gardera néanmoins son appellation “dixième” , et ce , jusqu’à aujourd’hui .
Le calendrier est donc devenu lunisolaire : l’année est alors constituée de quatre mois de 31 jours : martius , maius , quintilis et october ; de sept mois de 29 jours : aprilis, junius , sextilis , nevember , december , januarius , et un mois de 28 jours : februarius .
Une superstition s’était développée selon laquelle un nombre impair de jours plaisait aux dieux . Le mois de février était voué aux dieux infernaux .
L’année , qui durait ainsi 355 jours , restait encore trop courte . Un mois supplémentaire a donc été intercalé tous les deux ans entre le 23 et 24 février de 27 ou 28 jours . Les cinq derniers jours de février étaient donc oubliés dans ce cas-là , 22 ou 23 jours étaient alors réellement ajoutés . Les pontifes décidaient de la durée du mois intercalaire de façon à rétablir l’accord avec les saisons .
Au II° siècle avant JC , le début de l’année fut ramené au 1° janvier : 355 jours de 12 mois et un mois intercalaire pour accorder l’année lunaire et solaire . L’année avait donc 366 jours ( 355 jours et 22 jours tous les deux ans , soit en moyenne 11 jours par an ) , elle était donc trop longue . Par ailleurs , les pontifes abusaient de leurs pouvoirs et donnaient au mois intercalaire une durée qui n’avait plus rien avoir avec l’accord des saisons , mais elle était destinée à allonger la magistrature de leurs amis ou à écourter celle de leurs ennemis . L’année légale a donc été décalée de trois mois par rapport aux saisons .
- Les noms des mois dans le calendrier romain
Janvier : dieu des commencements , dieu aux deux visages , l’un se tournant vers l’année écoulée , l’autre vers le début de la nouvelle année .
Février : mois des morts consacré aux purifications (vient du latin “februare” , purifier )
Mars : dieu du même nom , début de la saison guerrière .
Avril : mois de Vénus (probablement du nom étrusque d’Aphrodite “Apru” ) .
Mai : mois de Maïa , déesse de la croissance et de la fécondité de la terre , ainsi que celui des “majores” , les Anciens .
Juin : on fête Junon , épouse de Jupiter .
Les derniers mois : portaient le numéro équivalent à leur place dans le 1° calendrier romain qui débutait en mars: quintilis , sextilis , september , october , november , december .
- Les subdivisions des mois
Les mois se divisaient en trois parties inégales organisés autour de jours particuliers correspondant , en principe , aux phases de la Lune : les calendes , les nones et les ides, noms qui resteront utilisés jusqu’au XVIe siècle .
Les calendes : (du latin “calare” , signifiant appeler ) , premier jour du mois , début de la nouvelle lune ; c’était le jour où les pontifes annonçaient les dates des fêtes mobiles du mois ( comme Pâques par exemple ) , le jour ; mais aussi celui où on payait ses dettes inscrites dans les “calendaria” , livres de compte .
Les nones : date qui correspond au 1° quartier de lune , le 5° ou 7° jour .
Les ides : 13° ou 15° jour supposé marquer la pleine lune . Les “ides” marquant le milieu du mois , marquant le milieu du mois , aux alentours de la pleine lune , étaient fixés le 13 ou le 15 , le 14° jour étant considéré comme néfaste ( superstition du nombre pair ).
Pour les autres jours : ils caractérisaient chaque jour par sa distance à sa division suivante : au lendemain des calendes , on se référait aux nones par exemple . Ainsi , le 1° jour après les ides était le 17° ou le 15° avant les calendes suivante .
Ce système resta utilisé jusqu’à l’usage de la semaine , introduite en 325 par l’église.
Ce calendrier a été utilisé durant plus de 1600 ans .
6) La réforme julienne
Modification du calendrier romain et changement des noms des mois “quintilis” et “sextilis” .
En l’an 46 avant JC , Jules César , sur les conseils de l’astronome Sosigène d’Alexandrie , ajouta 90 jours au lieu de 27 ; l’année comportait donc 445 jours . Cette année fut appelée “année de la confusion” . Il décida ensuite que l’année serait de 365 jours : 4 mois de 30 jours , 7 mois de 31 jours et 1 mois de 28 jours (au lieu des quatre mois de 31 jours et 7 mois de 29 jours ) .
Puis il introduisit un cycle de 4 ans : 3 années de 365 jours , une année de 366 jours ( Sogigène s’était en fait rendu compte que l’année durait 365 jours un quart ) . Tout les quatre ans , un jour supplémentaire fut ainsi ajouté en février , sixième jour avant les calendes de mars ( le 24 février était doublé) . Ce jour devint le sixième jour bis, “bis-sexto ante calendas martias” ; d’où le mot “bissextile” utilisé de nos jours . Il devint donc calendrier julien en 45 avant JC , année de 365,25 jours ( comme l’année tropique est d’environ 365,2422 jours , le décalage est de 0,0078 jour par an , soit 3,12 jours tous les 400 ans) . L’équinoxe de printemps fut fixé au 25 mars , le solstice d’été au 24 juin , l’équinoxe d’automne au 24 septembre et le solstice d’hiver au 25 décembre . Ces dates étaient décalées d’un jour par rapport à la réalité astronomique .
Le mois Quintilis fut rebaptisé Julius en l’honneur de César .
Il y eut cependant une erreur d’interprétation durant 36 ans : l’année bissextile était tous les trois ans et non tous les quatre ans , il y eut donc 12 années bissextiles au lieu de 9 . L’empereur Auguste rectifia cette erreur en supprimant le mois intercalaire entre 8 avant JC et 4 après JC . Il décida de reporter un jour de février sur le mois d’août. Ce n’est qu’après cette date que le calendrier put fonctionner correctement . Le mois “sextilis” fut renommé “augustus” en l’honneur de l’empereur Auguste . De plus , le mois d’augustus ne pouvant pas , pour des raisons de dignité , comporter moins de jours que le mois julius , la durée des mois fut de nouveau modifiée pour aboutir à celle que nous connaissons .
- Origine du calendrier julien
L’année 753 avant JC , date de la fondation de Rome , fut choisie comme celle de la naissance du Christ en l’an 532 par le mopine Denys le Petit (écrivain ecclésiastique qui situe la naissance de Jésus le 25 décembre 753 ) . Le point de départ de la datation du calendrier est donc en 754 . Il n’a pas introduit “l’année zéro” car le nombre zéro n’existait pas à l’époque . Il a donc posé comme première année celle qui suit celle de la naissance présumée du Christ . Il fallut attendre néanmoins le IXe siècle pour que cela soit accepté . Les historiens estiment qu’il a fait une erreur de cinq ans dans ses calculs .
Le calendrier julien resta en vigueur jusqu’en 1582 . Cependant il se décalait lentement au fil des siècles par rapport aux saisons .
Puis l’église “s’approprie” le calendrier . Entre la IVe et le IXe siècle , on ajoute des fêtes rappelant la vie du Christ , sa naissance , sa mort , sa résurrection , son ascension.
L’année julienne dépassant l’année tropique de 11 minutes , il y a trois jours de décalage par rapport aux saisons tous les 400 ans . Son retard sur le calendrier grégorien est actuellement de 13 jours .
Ce calendrier a été en usage dans la plupart des nations d’Europe jusqu’au XIVe siècle . Il est encore utilisé de nos jours pour déterminer les fêtes religieuses orthodoxes .
7) La Réforme du Pape Grégoire XIII
- Modifications du calendrier julien
En 1582 , le Pape Grégoire XIII réforma le calendrier de façon à réduire le décalage entre le soleil et le calendrier julien qui était de 10 jours . C’est un moine anglais , Bede , qui a découvert ce qui n’allait pas : l’année solaire ne durait que 365,25 jours mais 365 jours 5 heures 48 minutes et 46 secondes . En ajoutant 24 heures tous les 4 ans , le calendrier julien avait donc trois-quart d’heure de trop , soit un jour entier tous les 128 ans .
En 1582 , dix jours ont été supprimés pour que le printemps soit le 21 mars (pour respecter les choix du Concile de NIcée relatif à Pâques qui ne doit pas être fêté à la nouvelle lune . A l’époque , l’équinoxe de printemps était le 11 mars) , et ce , sur ordre du Pape Grégoire XII , lui-même conseillé par le mathématicien Clavius . Il fixe aussi le début de l’année le 1° janvier , date de la fête de la circoncision du Christ .
Il fallait donc reconsidérer le nombre de jours dans l’année . Pour cela , les années se terminant par 00 seront bissextiles seulement si elles sont divisibles par 400 (il en supprima donc trois en quatre siècles) .
Le calendrier ne diffère du calendrier julien que par la répartition entre années communes (365 jours) et années bissextiles (366 jours . Les années bissextiles sont les mêmes que celles du calendrier julien .
8) Le nouveau calendrier
Ce calendrier comporte donc 97 années bissextiles sur 400 ans . Une année dure donc 365 + 97/400 , soit 365,2425 jours ; c’est à dire 0,0003 jour de différence par rapport à l’année tropique , quantité négligeable , qui ne sera visible que dans 10.000 ans (excès alors de trois jours) . Il faut toutefois noter qu’il n’existe pas de calendrier parfait,ne serait-ce que par la variation de la durée de l’année tropique au cours du temps .
L’équinoxe de printemps fut fixée au 20 mars , le solstice d’été au 21 juin , l’équinoxe d’automne au 22 ou 23 septembre et le solstice d’hiver au 21 décembre. Ces dates sont variables à long terme en raison de l’écart entre l’année grégorienne et l’année tropique , mais aussi de la variation de la saison .
Une réforme pas si facile à accepter
Un tel calendrier fut appelé “calendrier grégorien” et fut obligatoire en 1582 . En Italie , en Espagne , en France et au Portugal , on passait donc du jeudi 4 octobre au vendredi 15 . En France , la réforme ne fut appliquée que le 9 décembre dont le lendemain fut le 20 décembre . La majorité des pays catholiques adopta la réforme dans les années qui suivirent .
En Angleterre , le calendrier grégorien remplaça le calendrier julien en 1752, le début de l’année passa du 01 avril au 01 janvier et 11 jours furent supprimés entre le 2 et le 14 septembre . La population pensait que le gouvernement essayait de leur voler onze jours de salaire .
D’autres pays n’ont adopté ce calendrier qu’au XX° siècle : la Bulgarie et l’Albanie en 1912 , la Russie en 1918 , la Chine en 1912 , la Roumanie et la Yougoslavie en 1920 , la Grèce en 1923 (ils utilisaient encore le calendrier julien pour la fixation des dates religieuses) , la Turquie en 1926 (sans pourtant renoncer au calendrier musulman) …
Le Japon , la Chine , l’Inde , le Vietnam l’utilisent parallèlement à leur calendrier national .
Depuis 1950 , presque tous les pays du monde ont recours au calendrier grégorien , tout en conservant leurs propres calendriers pour établir la date des fêtes religieuses et traditionnelles
Le calendrier grégorien n’avançait que de 26 secondes par an par rapport à l’année tropique .
Actuellement , le décalage est de trois heures . IL atteindra une journée vers 4700 .
9) Le Calendrier Républicain
Plus d’une année après le début de la Première république, la Convention Nationale mettait en œuvre une réforme visant à transformer toutes les notions de rapprochement avec l’Eglise (suppression des dimanche, des fêtes chrétiennes, références à des saints, etc…). Ce calendrier fut adopté en octobre 1793, après de nombreuses discutions entre les « scientifiques » et les « artistes ».
Deux rapports émis , l’un du mathématicien Gilbert Romme, l’autre du poête Philippe François Nazaire Fabre, appelé Fabre d’Eglantine, sont à l’origine du décret sur la constitution d’un nouveau calendrier.
Le principe reposait sur le découpage de l’année en 1/12ème de 30 jours, les cinq jours complémentaires devant être consacrés aux fêtes républicain, avec la mise en place d’un système décimal des décades et des heures. Le nom des jours furent tirés de la numérotation : primi, duodi, tridi, quartidi, etc…
Les « poêtes » donnèrent un nom aux mois et aux jours, ainsi les mois d’automne devinrent « vendémiaire » pour vendanges, « brumaire » pour brûme et « frimaire » pour frimas, etc…
Les jours eux-mêmes prirent le nom de plantes, d’outils et d’animaux, ainsi le 1er vendémiaire devint « raisin », le deuxième jour devint « safran », etc…
- Démarrage du calendrier à l’an II qui couvre 1793-1794, puis
Ans III : 1794 – 1795
An IV : 1795 – 1796
Ans V : 1796 – 1797
Ans VI : 1797 – 1798
Ans VII : 1798 – 1799
Ans VIII : 1799 – 1800
Ans IX : 1800 – 1801
Ans X : 1801 – 1802
Ans XI : 1802 – 1803
An XII : 1803 – 1804
Ans XIII : 1804 – 1805
Ans XIV : 1805 – 1 janvier 1806 (10 Nivôse)
Le calendrier républicain , employé pendant treize ans , fut officiellement remplacé par le calendrier grégorien le 1° janvier 1806 .
Voir le site : http://prairial.free.fr/calendrier/sommaire.html